• +33 (0)7 55 53 93 92

Types de meubles et charnières d'armoires de cuisine

Types de meubles et charnières d'armoires de cuisine

Les charnières pour meubles sont des objets de base de la quincaillerie d’ameublement. Grâce à elles, on peut fixer la devanture du meuble pour que l’ouverture et la fermeture de ce dernier ne posent pas de problèmes. Quels types de charnières peut-on trouver sur le marché et à quoi servent-elles ?


Quels sont les types de charnières de base pour meubles ?


On peut trouver sur le marché de nombreux types de charnières pour meubles. En considérant leur utilisation, nous faisons une distinction :


- les charnières à piston - elles sont utilisées lorsqu'il n'est pas possible de faire des trous pour une charnière standard. Nous utilisons des vis pour leur assemblage.

- les charnières à angle - elles ont un angle d'ouverture précisément défini, par exemple 30°, 45°, 90°, 110°, 135°165° ou même 270°. La charnière d'angle fonctionne le mieux dans un meuble de cuisine d'angle.

- charnières à boîtier - c'est la solution la plus universelle et la plus souvent utilisée dans les ateliers de menuiserie actuels. Ce modèle doit sa popularité avant tout à la possibilité de réglage simple et au montage facile - pour monter la charnière à boîtier, il suffit d'une perceuse ou d'un tournevis, ainsi que d'un foret correspondant au diamètre du boîtier de
charnière.

- charnières tressées - elles sont utilisées lorsque nous traitons des portes cassées qui sont en contact les unes avec les autres par les bords. Une charnière tressée est aussi parfois appelée charnière à battant.

- charnières cylindriques - elles fonctionnent mieux sur les tables dont le dessus est rabattable.

- charnières en verre - leur installation ne nécessite pas de perçage dans le verre. Pour cela, on utilise un écrou et une vis de serrage.

- charnières pour réfrigérateur encastré - elles sont conçues pour les réfrigérateurs encastrés. Elles nous permettent d'ouvrir simultanément la porte du meuble et celle du réfrigérateur.

- charnières intermédiaires - elles sont les mieux adaptées aux devantures inclinées et pliées des meubles suspendus en hauteur.

- charnières complémentaires - elles servent à compléter les charnières ayant un grand angle d'ouverture. Elles sont utilisées dans les armoires d'angle avec des portes cassées. Choix d'une charnière de meuble et de portes d'armoire.


La charnière de meuble doit correspondre au type d'armoire, et surtout à l'épaisseur de son matériau et à la façon dont elle est ouverte. Si la porte de l'armoire est à l'extérieur du corps  du meuble, les charnières fonctionneront mieux. Cependant, avant de les assembler, il faut vérifier s'il y a un espace libre sur les côtés du meuble pour permettre l’ouverture de la porte. Dans le cas de portes intérieures, utilisez des charnières encastrées, qui sont conçues pour être montées entre les parois latérales du corps du meuble.


Une porte composée de 2 battants sera parfaitement complétée par une charnière pliante. Une armoire d'angle nécessite l'utilisation de 2 types de charnières : une complémentaires et une caractérisées par un angle d'ouverture assez important, non inférieur à 165-175°. Il existe également des charnières doubles, qui sont utilisées lorsque 2 paires de portes sont situées à l'extérieur du meuble et s'appuient en plus sur sa cloison centrale.


Caractéristiques spéciales des charnières


Les charnières de meubles modernes sont équipées de fonctions supplémentaires qui non seulement prolongent leur durée de vie, mais rendent également leur utilisation quotidienne plus confortable pour l'utilisateur. Quelles propriétés supplémentaires peuvent-elles avoir?


- Un mécanisme de fermeture silencieux, également appelé " soft closing " - cette fonction permet de freiner la force de fermeture de la porte et empêchant une fermeture avec trop d’élan. Grâce à cela, la porte et le corps de l'armoire sont protégés contre les dommages pouvant survenir lors d'une fermeture trop rapide.


- grand angle d'ouverture - cette option est le plus souvent utilisée dans les armoires à tiroirs intérieurs ou de type cargo. Ce type de charnières de meubles ont un pas négatif (zéro). Cette solution permet d'obtenir un grand angle d'ouverture, ce qui permet de sortir facilement les tiroirs sans avoir besoin d'entretoises supplémentaires. Ce modèle fonctionne très bien même avec les armoires de coin.


- Fermeture et ouverture automatiques - la fermeture automatique est une solution grâce à laquelle la porte de l'armoire se ferme automatiquement. Cette fonction freine également la porte qui a été fermée avec trop de force pour éviter qu'elle ne claque.


L'ouverture automatique est également utilisée dans les armoires sans poignée, qui sont récemment devenues de plus en plus populaires. Ce type de meuble utilise la technologie " push to open " - une légère pression sur la façade permet d'ouvrir le meuble sans forcer.


La large gamme de charnières de meubles disponibles sur le marché nous permettra de choisir exactement l'élément qui s'adaptera à votre meuble. Grâce à cela, son utilisation deviendra plus confortable et le meuble pourra vous servir pendant longtemps. De plus, s'ils perdent leur utilité, nous pouvons facilement les réparer.