• +33 (0)7 55 53 93 92

Coulisses de tiroir - que choisir et que chercher ?

Coulisses de tiroir - que choisir et que chercher ?

Mettez les tiroirs en mouvement.

 

Les tiroirs sont un élément indissociable des meubles de cuisine, de salle de bains ou de chambre. Ils permettent une séparation efficace des objets et leur rangement - qu'ils soient petits ou grands. Les tiroirs sont plus faciles à garder en ordre que les armoires grandes et profondes, souvent avec des étagères insuffisantes où il faut faire de la gymnastique pour en sortir quoi que ce soit rangé au fond. Les tiroirs, par contre, sont plus faciles pour trouver ce dont on a besoin en les sortant du corps du meuble. Alors à quoi faut-il faire attention en choisissant les glissières de tiroirs ? Vous trouverez ci-dessous les paramètres de base qui vous faciliteront la décision.

 

Capacité de charge maximale.

 

Lorsque vous choisissez des glissières pour tiroirs, spécifiez ce que vous y entreposerez. Ceci est particulièrement important pour les tiroirs de cuisine, où le plus souvent les articles tels que les assiettes et les casseroles ne sont plus stockés dans les armoires. Pour les objets lourds, la capacité de charge de la glissière doit être suffisante pour que le tiroir se déplace avec légèreté et efficacité. Il est à noter que plus le tiroir est large, plus on y rangera de choses, et donc sa charge augmentera de façon significative. Une surcharge de la barre de guidage peut entraîner une distorsion et même une rupture. Il faut alors prendre en compte les coûts liés à leur remplacement.

 Sortir les tiroirs du meuble

 

La rallonge de la glissière vous indique jusqu'où le tiroir dépassera du corps du meuble. La plupart des fabricants offrent des coulisses complètes ou partielles. Les extensions complètes conviennent particulièrement aux tiroirs peu profonds, où l'accès à l'arrière du tiroir est difficile. Une extension complète permettra au tiroir d'être complètement sorti sur toute la longueur de la glissière. Une extension partielle, d'environ 3/4 de la longueur, peut être laissée dans les tiroirs hauts, à condition de ne pas y ranger des objets hauts, tels que des récipients de cuisine, où il sera impossible de retirer le dernier sous la paroi arrière sans en retirer quelques autres à l'avant.

Fonctions supplémentaires.

 

Certains modèles de glissières ont des fonctions supplémentaires. L'une d'elles est une fermeture silencieuse et douce. Cela évite que la façade du tiroir ne claque contre le corps du meuble. Cela augmente considérablement le confort d'utilisation des meubles, ainsi que la fonction " Push-to-open " qui permet d'ouvrir le tiroir par une légère pression sur un bouton. Cette solution est particulièrement utile dans le cas des meubles de cuisine, où nous devons souvent ouvrir le tiroir avec nos coudes ou nos genoux. La fermeture se fait en appuyant sur le devant du tiroir.

Type et méthode d'assemblage.

 

Au moment de choisir les glissières, il faut tenir compte du type de tiroirs sur lesquels elles seront montées. Vous pouvez choisir entre des glissières à rouleaux. Le plus souvent choisies en raison de leur facilité d'installation et de leur faible prix, où vous pouvez payer un ensemble quelques livres( Euros? ) . Leur inconvénient, cependant, peut être une faible capacité de charge, le plus souvent jusqu'à 25 kg et une extension partielle. C'est une bonne solution pour les petits tiroirs, où l'on stockera des objets légers afin de ne pas exposer les diapositives à des déformations. Le mécanisme utilisé dans les glissières à roulettes fait que

les tiroirs se déplacent sans bruit, il vaut donc la peine d'y penser dans les meubles de la chambre à coucher, du salon et de la chambre d'enfant.

Les glissières à billes sont une solution qui peut être utilisée dans presque tous les meubles grâce à leur capacité de charge élevée pouvant atteindre 50 kg. Des glissières à billes à sortie partielle et totale sont disponibles sur le marché. Il convient de noter les modèles équipés d'une fermeture silencieuse et en douceur, par exemple le jeu de glissières à roulement à billes Soft-Close de Furnica (gauche et droite), H45 ou les glissières avec le système " push to open

 

  • Si vous recherchez des glissières de haute qualité et confortables, vous devriez y faire attention, car elles acceptent une amplitude de température plus forte que les glissières à rouleaux.

 

Pour exposer et mettre en valeur la beauté des côtés en bois des tiroirs, il vaut la peine d'utiliser des glissières à montage sous plan. La fixation invisible au fond rendra le tiroir plus beau. Les glissières Furnica ont une capacité de charge allant jusqu'à 35 kg. Vous pouvez choisir entre des modèles à extraction totale ou partielle avec une fonction de fermeture ou d'ouverture silencieuse par simple pression d'un bouton sur la façade du tiroir. Veillez à ce que les tiroirs en bois de votre maison aient une finition élégante.

 

Grâce aux conseils ci-dessus, nous pourrons profiter de tiroirs qui se déplacent facilement et en douceur. De plus, la large gamme de longueurs de glissières disponibles vous permettra de les installer dans des meubles peu profonds de 25 cm à très profonds - jusqu'à 70 cm de profondeur. L'adaptation de la capacité de charge du tiroir aux objets qui y sont stockés assurera un fonctionnement sans problème du tiroir, et le système de poussée à l'ouverture ou de fermeture silencieuse choisi assurera un grand confort d'utilisation de tout meuble.