• +33 (0)7 55 53 93 92

Charnières d'armoires encastrées - types, caractéristiques et application

Charnières d'armoires encastrées - types, caractéristiques et application

Des charnières de meubles correctement sélectionnées assurent une utilisation sûre et optimale des meubles. Spécialement pour les portes grandes et lourdes. La large gamme permet de choisir la charnière adaptée à chaque type de meuble. Les charnières de haute qualité garantissent un confort de mouvement. Nous vous conseillons sur le choix à faire.

Choix des charnières pour les meubles en fonction de la position de la porte.

 

Tout d'abord, il faut spécifier le type de matériau dans lequel le meuble sera fabriqué et l'épaisseur de la porte. Nous distinguons les charnières pour les portes en bois, en aggloméré, avec cadre en aluminium, avec cadre en bois ou pour les portes en verre. Les charnières à boîtier normal sont disponibles avec un boîtier standard de 35 mm ou une version mini de 26 Les charnières se distinguent également par leur angle d'ouverture. Un des critères de répartition des charnières est le type d’espace autour de la porte. A cet égard, nous faisons une distinction :

 

  1. La charnière à recouvrement total - familièrement appelée zéro - est l'une des solutions de meubles les plus utilisées. Elle est utilisée lorsque la porte du meuble est située à l'extérieur du corps du meuble. Sur les côtés, il ne reste que les espaces libres minimaux nécessaires à l'ouverture et à la fermeture correctes de la porte.

 

  1. Charnière à demi-couche, autrement appelée charnière double (mentionnée dans la désignation technique 08) - nous l'utiliserons lorsque deux ailes adjacentes partagent un même corps. Deux portes sont situées à l'extérieur du corps du meuble et reposent sur une cloison centrale commune.

  1. Charnière pour portes affleurantes (familièrement appelée " 15 ") - nous l'utiliserons lorsque la porte du meuble est située à l'intérieur, c'est-à-dire entre les parois latérales du corps du meuble. Toute la cloison du corps de meuble est alors visible, complètement différente de celle des portes en applique.

  1. Charnière d'angle à double pli - nous l'utilisons lorsque les armoires ont deux façades séparées. Dans ce cas, nous devons utiliser deux charnières : l'une avec un grand angle d'ouverture de 165° / 175°, et l'autre dite. "complémentaire", qui relie deux façades. Les portes pliantes de ce type se trouvent le plus souvent dans les meubles d'angle en L.

 

  1. Charnière de porte d'angle - ici, nous utilisons des charnières d'angle de 35° et 45° pour la façade, qui est fixée au corps de meuble à angle droit.

 

  1. Charnière pour portes parallèles - il s'agit d'une charnière qui, après la fermeture de la porte, est placée parallèlement à la façade et au cadre du meuble. Cette solution est le plus souvent utilisée dans les meubles de cuisine, où l'utilisation de ce qu'on appelle le mélange de masquage permet de séparer les armoires du mur ou des meubles adjacents opposés, de sorte à ce que les façades ou les armoires puissent s'ouvrir librement.

 Charnières avec un grand angle d'ouverture.

 

Lors de la conception d'armoires à tiroirs intérieurs ou de chargement, il est utile d'utiliser des charnières à pas négatif (zéro) avec un grand angle d'ouverture. Elles vous permettront de sortir les tiroirs librement sans avoir à installer d'entretoises. Les charnières à grand angle d'ouverture sont également des modèles à utiliser dans les armoires d'angle. Un exemple serait la charnière à fermeture souple Furnica 165° qui garantit une utilisation sûre des meubles même pour les petits enfants grâce aux petits espaces entre les éléments mobiles qui ne dépassent pas 7 mm.

 

Charnières avec système de fermeture souple intégré.

 

De plus en plus, les fabricants introduisent des fonctions supplémentaires qui augmentent considérablement le confort non seulement l'utilisation, mais aussi le montage et le démontage des charnières. La société Furnica a introduit la fonction clip-on, c'est-à-dire le démontage rapide sans outils. Selon d'autres fabricants, ce système est parfois appelé " clip-top " ou clip. Une autre caractéristique qui distingue les modèles sélectionnés est la fonction de fermeture silencieuse et délicate, qui freine la porte fermée avec un trop fort mouvement. Dorénavant, la porte ne heurtera plus le corps de l'armoire.

 

 

Plaque de montage pour charnière.

Pour le montage de la charnière, vous avez besoin d'une plaque de montage (guide), qui est disponible en différentes hauteurs appelées distance D. Pour les portes à recouvrement, une distance D plus importante réduit leur chevauchement. Pour les portes rentrantes, une distance D plus importante augmente l'écart entre le corps et la porte. Actuellement, les fabricants ne se soucient pas seulement du confort élevé de l'utilisation des charnières, mais aussi de leur aspect esthétique, qui peut être enrichi par des accessoires tels que les embouts.